LE CACAO UCAYALI RIVER

C’est au cœur de l’Amazonie, dans la grande rivière du centre du Pérou que le Ucayali River a puisé son nom. Un cacao exclusif cultivé en quantité très limitée et encore très peu connu. Ici les quelques 400 petits producteurs du collectif ont pour la plupart abandonné leurs plantations de coca pour se consacrer exclusivement à la culture, la fermentation et le séchage d’un cacao de grande qualité.

ORIGINE

Pucalppa, au centre du Pérou. Sur les rives de l’Ucayali, à 155 mètres d’altitude, au milieu de la forêt amazonienne.

TERROIR

Ce sont les terres fertiles bordant la rivière Ucayali, l’une des principales sources du fleuve Amazone, qui donnent au cacao Ucayali River toute sa douceur et sa complexité. Plusieurs centaines de petites fermes familiales installées le long du rivage fournissent les fèves de cacao issues des cacaoyers cultivés dans la forêt tropicale au milieu des palmiers à coco, açai, papayers et bananiers. La coopérative les récupère encore humides régulièrement pour entamer la fermentation et le séchage.

VARIETE

Le Ucayali River est le résultat d’un mélange exclusif de fèves de cacaoyers locaux et d’autres variétés. Chaque fève de cacao est soigneusement sélectionnée à la main avant l’étape cruciale de la fermentation. Pour cette phase, la coopérative a spécialement conçu un lieu équipé de grandes boites en bois posées sur une dalle de béton. Après 6 jours de fermentation, le fèves de cacao sont déplacées sur des grilles de séchage sous un immense toit où les fèves peuvent laisser s’épanouir tous leurs arômes. 

ANNEE DE RECOLTE

2018

PROFIL AROMATIQUE

Cacao au goût délicat poivré et parfumé de fruits confits mêlés à des notes florales de rose et de jasmin.

CERTIFICATION

-

SOURCING

Ucayali River Cacao, Robin Jordan.

TYPE D’EXPLOITATION

Coopérative de Ucayali River Cacao (URC).

DEBUT DE LA RELATION & DERNIERE VISITE

Démarrage de la relation depuis le voyage au Pérou en mars 2019 mais plantation non visitée.