LE CACAO MAYA MOUNTAIN

A chaque pays ses saveurs uniques et celles du Bélize sont forcément cacaotées. Situé en territoire Maya, berceau mondial du chocolat, la coopérative Maya Mountain est aussi reconnue pour son exemplarité en terme de traçabilité et son impact positif sur les communautés locales. Fruit d’un travail d’exception, le Maya Montain Cacao (MMC) ravira les amateurs de notes fruitées et miellées.

ORIGINE

Sud du Belize, dans l’état de Tolédo, petit territoire Maya situé au Sud-Est du Mexique et à l’Est du Guatemala, au bord de la mer des Caraïbes.

TERROIR

C’est au Belize qu’ont été découvertes les plus anciennes traces de cacao sur des poteries Mayas datées de 2600 avant J.-C. Et on se dit que ce n’est sans doute pas un hasard si la devise du Belize est « Je fleuris à l’ombre » quand on sait que les cacaoyers sont aussi appelés « les arbres de l’ombre ». Ici ils s’épanouissent sous de grands arbres dans une nature préservée au milieu des acajous, avocatiers, bananiers et ananas. Dans cette région du sud, les monts mayas s’élèvent à presque 1000m et même à cette altitude, la forêt reste luxuriante et humide. 

VARIETÉ

 Les fèves de cacao, produites en petites quantités, suivent un processus de fermentation exemplaire qui permet le développement d’arômes uniques. La phase de séchage dure environ 7 jours. Les fèves de cacao sont d’abord étalées dans une installation couverte et remuées toutes les heures pour favoriser un séchage uniforme. Les fèves sont ensuite déployés sur des grilles de séchage sous la lumière directe du soleil pour sécher et libérer leur parfum. 

ANNÉE DE RÉCOLTE

2017 et 2018

PROFIL AROMATIQUE

Un cacao doux aux saveurs miellées et aux notes exotiques d’ananas et de raisin sec. 

CERTIFICATION

Agriculture Biologique. Label Européen.

SOURCING

Uncommon Cacao, Emily Stone.

TYPE D’EXPLOITATION

Coopérative de Maya Mountain Cacao (MMC).

DÉBUT DE LA RELATION & DERNIERE VISITE

Depuis début 2019, réception et test des 1ers échantillons de fèves. Pas encore visité au Belize.

Mais plusieurs rencontres avec Emily Stone la fondatrice dirigeante.