LE CACAO GRAN YAPATERA

Le Gran Yapatera est de la famille des grands crus du cacao. Né dans le bassin amazonien, au Pérou sur les terres ancestrales des cacaoyers, le Gran Yapatera est chargé d’histoire. L’histoire d’un cacao au goût intense, l’histoire aussi de ses paysans passionnés qui perpétuent leur savoir-faire pour un cacao durable et éthique.

ORIGINE

Mélange de cacao du Piura, région côtière au nord-ouest du Pérou, au bord de l’océan Pacifique et de cacao venu d’Amazonas, au nord-est du Pérou, juste en dessous de l’Équateur.

TERROIR

Favorisés par un climat tropical chaud et humide, les cacaoyers du Gran Yapatera poussent à l’état sauvage, naturellement, sous couvert de grands arbres, à l’ombre des orangers, des manguiers et des bananiers. Au total, on comptabilise 430 hectares répartis dans les régions côtières, montagneuses et forestières du Piura et d’Amazonas sont consacrés à la culture d’un des meilleurs cacao du Pérou.

VARIETE

Le Gran Yapatera est le fruit d’un mélange de « Maranon Nacional » et de « Native », des variétés anciennes connues pour leur finesse et dont la grande concentration de fèves de cacao de couleur claire (25%) « tire » le chocolat vers le rouge.

ANNEE DE RECOLTE

De Janvier à Avril 2019.

PROFIL AROMATIQUE

Goût intense de notes cacaotées qui dure en bouche avec une pointe d’acidité et des arômes de citron et de mangue.

CERTIFICATION

Agriculture Biologique. Label Européen.

SOURCING

Cacaotales, Luis Mancini.

TYPE D’EXPLOITATION

Coopérative Cacaotales issue de la coopérative agricole de Norandino.

DEBUT DE LA RELATION & DERNIERE VISITE

Première relation et test d’échantillons de fèves en 2018. Visite des plantations et centre de fermentation et séchage lors de notre voyage au Pérou en mars 2019.