LE CACAO GRAN NATIVO

On dit que le cacao péruvien est un des plus fins au monde, le Gran Nativo et son panel d’arômes incomparables en est la preuve. C’est dans la région de Piura (au Nord du Pérou) dérivé du mot « Piruha » qui veut dire abondance, que ce cacao développe toutes ses saveurs. Une abondance de fèves dites blanches, les plus rares et les plus fines au monde, donnent au Gran Nativo son goût fruité doux, caractéristique de cette fève rare d’exception. Son vrai nom est d’ailleurs Gran Nativo Blanco (pour ces fèves blanches).

ORIGINE

Piura, région côtière au nord-ouest du Pérou, sur le versant occidental de la cordillère des Andes, au bord de l’océan Pacifique.

TERROIR

Le cacao Gran Nativo prend racine au milieu d’arbres fruitiers, entre 100 et 800 m d’altitude, dans un écosystème construit par des producteurs locaux soutenus par la coopérative Norandino. Il doit ses arômes au climat sec et aride de la forêt amazonienne mais aussi à la forte irrigation de la région de Piura également connue pour ses rizières. 

VARIETÉ

Le Gran Nativo blanco est un cacao unique qui se caractérise par sa forte concentration en fèves blanches à la saveur unique, réputées les plus rares et les plus fines au monde. Ces fèves de cacao ont la particularité de n’avoir aucune amertume.

ANNÉE DE RÉCOLTE

De Janvier à Avril 2019.

PROFIL AROMATIQUE

Un cacao doux et long en bouche avec des pointes citronnées et de fruit de la passion. Un arôme unique & atypique.

CERTIFICATION

Agriculture Biologique. Label Européen.

SOURCING

Cacaotales, Luis Mancini.

TYPE D’EXPLOITATION

Coopérative Cacaotales issue de la coopérative agricole de Norandino. 

DÉBUT DE LA RELATION & DERNIERE VISITE

1ère relation et test d’échantillons de fèves en 2018. Visite des plantations et centre de fermentation et séchage lors de notre voyage au Pérou en mars 2019.