LE CACAO CHUAO

C’est dans un minuscule village vénézuélien, niché entre mer et montagne que se trouve le cacao Chuao, ce que beaucoup considèrent comme le « meilleur cacao du monde ». À Chuao, le cacao se cultive comme de l’or. Là-bas, tout le monde a un lien avec le cacao depuis la naissance et perpétue un savoir-faire inchangé depuis 400 ans pour obtenir un cacao et un chocolat d’exception aux saveurs singulières.

ORIGINE

Village de Chuao, situé à 6 km de la mer des Caraïbes dans la partie enclavée de la vallée d’Aragua au Nord du Venezuela, à 100km à l’ouest de la capitale Caracas.

TERROIR

Entre sa terre généreuse, sa végétation exubérante et son microclimat idéal associant humidité équatoriale et soleil, Chuao est le paradis des cacaoyers. Ils poussent au milieu d’autres arbres comme des bananiers, des manguiers, des citronniers et des cèdres qui leur offrent une ombre parfaite. Dans ce petit territoire de 2500 habitants, on cultive chaque année entre 18 et 20 tonnes de cacao rare et unique, une quantité minuscule sur les plus de 4 millions de tonnes de cacao produites dans le monde.

VARIETÉ

Les fèves sont le fruit d’un mélange de Trinitario et de Criollo (32%), une des variété la plus précieuse et la plus rare au monde. Sa gamme d’arômes exceptionnels donne un chocolat puissant aux saveurs fruitées. A Chuao, les employés de la coopérative n’utilisent que des outils en bois pour la récolte selon des méthodes anciennes transmises de génération en génération. Les fèves sont recouvertes de feuilles de bananes pour fermenter pendant une semaine avant de sécher au soleil sur la place du village, en face de l’église, pendant des heures jusqu’à obtenir un goût unique. Chaque soir (et même dans la journée jusque plusieurs fois), elles sont mises à l’abris pour être protégées des averses et chaque matin elles sont ressorties et disposées sur cette fameuse place du village.

ANNÉE DE RECOLTE

2018 puis 2019.

PROFIL AROMATIQUE

Long en bouche, le Chuao est une subtile combinaison d’arômes de fruits secs (pruneaux et raisins) et d’agrumes mêlées à des notes de noisettes.

CERTIFICATION

_

SOURCING

Intercacao

TYPE D’EXPLOITATION

Coopérative qui regroupe la propriété de la terre , la récolte, la fermentation et le séchage des fèves de cacao.

DÉBUT DE LA RELATION & DERNIERE VISITE

Avril 2018 lors de notre voyage au Venezuela pour apprendre à faire le chocolat auprès de Chloé Doutre-Roussel.